27/05/2013

L'éolienne offshore hybride japonaise MODEC prête pour des essais

Saga  Japon Lundi 27/05/2013

Système SKWID - MODEC Inc


Point sur les avancées japonaises pour l'éolien offshore hydribe :
L'industrie japonaise et le gouvernement nippon avancent. D'après le bulletin électronique du 24 mai de l'Ambassade de France au Japon, le dernier budget (2013) du METI prévoit un investissement de 5,2 milliards de yens pour encourager le développement des éoliennes offshore. C'est dans ce contexte que l'entreprise MODEC et la préfecture de Saga (Ile de Kyushu, sud-ouest du Japon) ont annoncé l'installation d'une éolienne flottante de nouvelle génération.
L'exploitation des courants marins est réalisée par un rotor de Savonius dont la faible vitesse de rotation permet de ne pas endommager les milieux marins et de respecter l'environnement. Enfin, une éolienne à axe vertical, dite de Daerrius, stabilise le système en ramenant son centre de gravité à une position relativement basse. Ce système hybride, nommé SKWID (Savonius Keel and Wind Turbine Darrieus) et qui a été développé en coopération avec la NEDO, sera installé au large de la ville de Karatsu. Les tests d'évaluation du potentiel de ce système débuteront à l'automne 2013.



La société japonaise MODEC avait dévoilé une maquette du système hybride innovant lors de la Wind Expo qui s'était tenue du 27 février au 1er mars 2013 au centre de congrès Tokyo Big Sight.

Points de repères

Lire ou relire la description dans la veille energiesdelamer.blogspot.com du 5 mars 2013


MODEC INC société japonaise intervient dans l'exploitation du pétrole offshore et les entreprises installation de production de gaz. La Société conçoit, construit, installe et vend des plates formes flottantes en mer, ainsi que des installations de production de gaz, de stockage et systèmes de déchargement (FPSO), le stockage flottant et de déchargement (FSO) et les plates-formes à lignes tendues (TLP), aux développeurs de pétrole.


Agenda 9 et 10 octobre 2013 à Brest



Paris - Brest (France) Lundi 27/05/2013
Société Hydrotechnique de France : appel à communication  
  Plus que 4 jours pour adresser à n.sheibani@shf-hydro.org vos textes de proposition d'intervention

La Société Hydrotechnique de France (SHF) organise avec France Energies Marines et le soutien de Brest Métropole océane les 9 et 10 octobre prochains au Quartz à Brest un colloque sur les thèmes suivants :
.    Le potentiel énergétique en France (métropole et outre-mer), en Europe et à l'échelle mondiale, des différentes filières : hydrolien, marémoteur, houlomoteur, eolien offshore ; les opportunités pour les Stations de Transfert d'Energie par Pompage (STEP marines) ;
.    Le niveau de maturité des technologies et des projets pilotes ou (pré)industriels, en France et à l'International : verrous techniques et économiques à lever ; efforts de R&D ; qualification des technologies ; conditions logistiques de mise en oeuvre industrielle (raccordement au réseau, infrastructures) ;
.    L'intégration sociétale et environnementale, et les critères d'évaluation de l'impact des projets ;
.    Le cadre institutionnel et financier (France, Europe) : soutien au développement des filières, actions des pouvoirs publics et des collectivités, partenariats ;
.    La formation et le développement des compétences : préparation des futures générations d'ingénieurs et de chercheurs ; outils pour l'ingénierie ; rapprochement avec d'autres cultures industrielles (ex. offshore).
Ce colloque s'adresse aux industriels constructeurs et énergéticiens, aux organismes de recherche, aux bureaux d'étude, aux entreprises de travaux, aux associations, aux collectivités territoriales et aux  services de l'état. Le Comité de Pilotage est présidé par Pierre-Louis Viollet, Président du Comité scientifique et technique de la SHF.




Schottel
Daily News N°404 – 27/05/2013 COWES, U.K. :  60% des ressources hydroliennes britanniques se situent en eaux profondes. SME couplera sa plateforme PLAT-O avec un nouveau type de turbines hydroliennes STG-50 développées par SCHOTTEL.
Pour en savoir + abonnez-vous à mer-veille.com
(ICI
La reproduction des articles est soumise à condition. Merci